Nutrition

Le petit-déjeuner

Pourquoi le petit-dejeuner est-il indispensable ?

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée :

Lorsqu’il est prit correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée.

Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long « jeûne » de la nuit.

 

Se sustenter est donc une priorité lorsqu’on se réveille. Le petit-déjeuner permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. Le petit-déjeuner est donc capital pour les enfants et nécessaire pour tous afin de bien démarrer la journée.

Les conséquences d'un oubli de petit-déjeuner ?

Lorsqu’on ne prend pas de petit-déjeuner, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. De plus, il n’est pas rare d’éprouver certains effets désagréables tels que : 

  • crise d’hypoglycémie 
  • problème de concentration 
  • sentiment de fatigue 

L’alimentation saine

Le corps et la nutrition

Le corps a besoin de nourriture pour bien fonctionner, pour cela, il est conseillé de varier les aliments en quantité raisonnable (consommer des fruits, des légumes, des sucres, des graisses, des légumineuses, des produits laitiers, de la viande , des œufs, du poisson, etc.) L’eau est aussi très important au bon fonctionnement de l’organisme.

La mémoire et la concentration

Certains aliments seraient connus pour être bénéfiques pour l’intelligence, la mémoire et la concentration (poisson, tous les fruits et légumes, ou encore certains compléments alimentaires comme le blé, l’avoine, le seigle, le sésame, etc.). Il faut en revanche mieux éviter la consommation excessive de graisses saturées (charcuterie, laitage entier, fromage, beurre) et de viandes rouges.

L'alimentation source de vitalité

La nourriture est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective. 

L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet de prendre place dans son environnement familial et social (repas de famille, sortie au restaurant, traditions et fêtes religieuses).

La santé

Enfin, la nutrition joue un rôle préventif sur l’apparition ou le développement de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardio-vasculaires, lorsque celle-ci est trop riche, trop grasse ou trop sucrée. Il est important d’essayer de maintenir un poids stable, ce qui démontre une alimentation équilibrée. Les 3 repas par jour (matin, midi et soir), permettent à la personne de garder un rythme alimentaire et un équilibre de santé à long terme, nécessaire à un état d’esprit sain et harmonieux.

L’hydratation

S’hydrater favorise le bon fonctionnement du cerveau et l’humeur

L’eau contenue dans le cerveau (85%) lui permet de mieux fonctionner. Un état de déshydratation peut, de ce fait, impacter les fonctions cognitives et l’humeur. Ces changements d’humeur se caractérisent par un état de fatigue, de colère, de tension, de perte de mémoire ou de dépression. Ainsi, pour avoir un cerveau fonctionnant correctement et être de bonne humeur, il faut boire beaucoup d’eau.

S’hydrater pour réguler la température de son corps

La température normale d’un être humain est d’environ 37°C, avec de légères variations au cours de la journée selon l’activité. L’eau participe au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps. Elle joue un rôle majeur, notamment en cas de fièvre, car elle est présente dans la sueur sécrétée pour faire baisser la température du corps. Cet élément essentiel permet de garder notre corps humide, ce qui est primordial pour la majorité de nos organes, notamment pour les poumons qui doivent détenir un fort taux d’humidité pour bien être oxygénés. L’eau a donc un rôle fondamental : éliminer la chaleur superflue dans notre organisme.

S’hydrater pour éliminer les toxines du corps

Notre organisme est très souvent exposé à des toxines provenant de notre environnement. Les reins servent à trier ces déchets dans le sang et la vessie contient ces déchets. Pour les éliminer, il faut les drainer hors de notre organisme. Le meilleur moyen de favoriser ce drainage est de boire de l’eau.

Attention à la déshydratation

Une déshydratation estimée à 2% est suffisante pour altérer nos fonctions et nos performances. Pour être en bonne santé il faut boire régulièrement et en petite quantité sans attendre la sensation de soif, car c’est un symptôme de déshydratation. Il existe un risque mortel pour une personne fortement déshydratée évalué à environ 10% de perte en eau.

Commence ton challenge maintenant !

Bénéficier de promotions et d’avantages exclusifs.

✔️ Réduction sur nos sessions de sport
✔️ Bilan corporel
✔️ Suivi alimentaire professionnel
✔️ 21 petits-déjeuners
✔️ Guide de 21 jours (liste des courses + recettes)